Né à Nantes dans un milieu fortuné, rien ne destine Edgard Maxence à embrasser la vocation artistique. Pourtant, scolarité achevée, il s’inscrit à l’école des Beaux-arts de la ville où il étudie auprès d’Alexandre Chantron. En 1891, le jeune artiste est reçu au concours de l’école des Beaux-arts de Paris et intègre l’atelier du nantais Jules-Elie Delaunay, où il fait la connaissance de Georges Rouault. Lorsque Delaunay meurt quelques mois plus tard, il est remplacé par Gustave Moreauqui n’est pas sans exercer sur Maxence une influence décisive.Premier Logiste en 1893 puis premier prix de figure d’expression en 1894, il abandonne la course au Prix de Rome après son échec en 1895. Encouragé par son maître, il expose à partir de 1894 au Salon des artistes français. Outre l’art du portrait, pour lequel il excelle, il s’adonne à la peinture d’histoire en puisant au Symbolisme de Moreau, multipliant à l’huile et au pastel des mises en scènes bibliques, mythologiques ou tirées de légendes bretonnes qui jouissent d’une bonne réception. Porté par ses premiers succès, Maxence participe aux trois derniers Salons de la Rose+Croixde 1895 à 1897, puis à l’Exposition Universelle de 1900, où il obtient une médaille d’or. Fait chevalier de la Légion d’honneur la même année, il est élevé au grade d’officier en 1927, après avoir été élu à l’Institut en 1924.
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