Présentation
Peintre autodidacte, employé à la Bibliothèque Nationale, Charles Guilloux fait sensation en 1891 en exposant pour la première fois une série de paysages au Salon des Indépendants, aussitôt remarqués par le critique Claude Roger-Marx. A partir de l’année suivante, il participe à toutes les Expositions des Peintres Impressionnistes et Symbolistesorganisées par la galerie Le Barc de Boutteville, rue Le Peletier à Paris, qui lui consacre par la suite deux importantesexpositions monographiques en 1896 et 1898. Guilloux se voue exclusivement au paysage en privilégiant une facture foncièrement synthétique, empreinte d’un lyrisme au fortimpact émotionnel. S’inscrivant en réaction aux effets lumineux de l’impressionnisme, l’artiste associe la synthèse des formes à l’utilisation de couleurs vives, puisant dans la théorie du contraste simultané des couleurs énoncée par Ernest Chevreul en 1839. Dès ses débuts, il séduit de nombreuxcollectionneurs et des critiques célèbres comme Gabriel-Albert Aurier, Félix Fénéon ou Rémy de Gourmont. Au Salon des Indépendants de 1892, Gustave Geoffroy salue ainsi en Guilloux le « paysagiste [qui] s’essaye à faire parler aux choses un langage nouveau [...]. Par les eaux et les ciels qui se répondent, les solitudes où les choses ont une attitude mystérieuse ».
Œuvres
Expositions