Présentation
Lucien Ott nait à Paris en 1872 dans une famille d’artisansalsaciens ayant rejoint la capitale après l’annexion de leur région par la Prusse. Encouragé par son père cordonnier, il montre très tôt de réelles dispositions pour le dessin et intègre l’école Germain Pilon, puis l’école Bernard Palissy, où il se forme au métier de décorateur. Il voue un intérêt précoce pour la Bretagne, en se rendant pour la première fois à Pont-Aven dès 1889, alors que Paul Gauguin et Émile Bernard y renouvellent l’art moderne depuis 1886. Après l’année de son service militaire en 1892, il est employé par la Manufacture Krieger en tant que dessinateur d’ameublements. Devenu chef d’atelier, il y rencontre le graveur Loys Delteil qui lui prodigue ses conseils et devient peu à peu son ami. Rêvant de se consacrer plus résolument à la peinture, Lucien Ott retourne séjourner en Bretagne, à Loguivy de la Mer, entre 1898 et 1901. Il y fait la connaissance d’Henri Rivière, avec qui il partage son goût pour le paysage ainsi qu’un certain attrait pour le synthétisme des estampes japonaises. De retour à Paris, il expose à partir de 1901 au Salon des Indépendants puis dès 1903 au Salon de la Société Nationale des Beaux-arts. Ses peintures, pastels et aquarelles y obtiennent un certainsuccès en associant à des paysages typiquement parisiens des « bretonneries » alors à la mode. S’adonnant également à la nature morte et au portrait, sa palette s’assombrit peu à peu et son pinceau se fait plus synthétique, à la manière d’un Bonnard ou d’un Vuillard dont il se réclame avec force.Mobilisé en août 1914, à l’âge de 42 ans, l’artiste est appelé à garder les voies à Essonnes avant de rejoindre en 1916 le 79èmeRégiment d’Infanterie sur le front de Belgique. Il ne cesse d’y remplir ses carnets de croquis pris sur le vif, saisissant les paysages en ruines et les poilus dans les abris, soumis à la violence des pilonnages. Rappelé à Paris en 1917, il met ses talents de peintre à contribution en intégrant latelier de camouflage des Buttes-Chaumont. Avec la cessation des hostilités, durablement marqué par le conflit, Lucien Ottdéveloppe davantage son activité de décorateur en multipliant les créations de meubles « modernes » pour les ateliers Paul Malhou.
Datée de 1898, notre huile sur toile se rattache précisément àl’installation de Lucien Ott en Bretagne et offre ainsi un vibrant témoignage pictural de ses premières ambitions artistiques. Usant d’un cadrage vertical directement emprunté aux estampes d’Hiroshige, le peintre a finement composé un paysage boisé, vraisemblablement saisi sur le motif entre Loguivy et Paimpol avant d’être repris dans son atelier. Observateur assidu de la peinture impressionniste, il en retient en partie la leçon à travers de larges coup des brosses de couleurs franches, une certaine fragmentation de la toucheainsi qu’une attention particulière portée aux effets lumineux. Le sol terreux partiellement couvert de mousse est ainsi sensiblement tacheté de quelques rayons de soleil traversant ponctuellement l’ombrage des branches, avant de baigner plus pleinement de lumière le muret de pierre et les meules de foin visibles à l’arrière-plan. Enfin, les troncs striantostensiblement la toile semblent fournir le prétexte à décrire les différentes essences de bois, trahissent encore la première formation de designer de Lucien Ott.
Œuvres
Expositions