Présentation
George Minne se forme en premier lieu à l’architecture à l’Académie des Beaux-arts de Gand entre 1882 et 1884, avant de se tourner vers la gravure et la sculpture. En 1886, il se lie d’amitié avec le poète Maurice Maeterlinck qui l’introduit dans le milieu littéraire des symbolistes. Dès 1890, il est invité à exposer au sein du groupe des XX à Bruxelles, avant de rendre visite l’année suivante à Paris à Auguste Rodin qui l’encourage sur sa voie artistique. C’est de cette période que datent ses premières recherches plastiques concentrées sur le mouvement, la torsion extrême des corps et leur entrelacement, qui ne sont pas sans rappeler les préoccupations de l’auteur de L’âge d’airain. Après avoir participé en 1892 au Salon de la Rose+Croix et illustré en 1895 Les Villages illusoires d’Emile Verhaeren, George Minne reprend en 1896 des cours de sculpture à l’Académie de Bruxelles, suivant l’enseignement de Charles van der Stappen. C’est là qu’il commence à développer le thème de l’Adolescent agenouillé, quifera son succès. En 1898, son ami Valerius De Saedeleer l’invite à se joindre à lui dans le village de Laethem-Saint-Martin où il s’était établi. Un an plus tard, Minne s’y installe définitivement et s’impose comme la figure de proue de la première École de Laethem-Saint-Martin, un groupement d’artistes puisant son inspiration chez les primitifs flamands et privilégiant les sujets religieux empreints de mysticisme. Les figures austères du sculpteur, d’inspiration gothique, élaborées au moyen de lignes angulaires, sont vivement remarquées aux Sécessions de Munich, Berlin et Vienne par Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka
Expositions