Présentation
Élève de Camille Corot, conseillé par Adolphe-Félix Cals, Vignon a d'abord travaillé à Clamart, puis à Bougival, puis à La Celle-Saint-Cloud où il a réalisé Saulaie à Bougival (1877), Le Chemin de la plaine à Bougival et La Route de la Jonchère à La Celle-Saint-Cloud1. Il déménage ensuite pour Pontoise, puis pour Jouy-le-Comte. Vers 1878-1880, on le retrouve à Auvers-sur-Oise en compagnie de Camille Pissarro, Armand Guillaumin et Paul Cézanne, où il peint des sujets identiques aux leurs : Chemin de Chaponval (1881), La Côte Saint-Nicolas à Auvers (1882), Masures à Auvers (1883).

Entre 1880 et 1886 il expose notamment aux Expositions des peintres impressionnistes aux cotés entre autres de Mary Cassat, Degas, Forain, Gauguin, Guillaumin, Berthe Morisot, Pissarro, Raffaelli, Rouart, Zandomeneghi...

Vignon est très lié avec Théo et Vincent van Gogh, le docteur Paul Gachet, Auguste Renoir, Caillebotte, Monet, Degas ou encore Sisley

En 1900 c'est grâce au Docteur Viau que l'un de ses tableaux figure à l'exposition universelle de 1900. En 1903, une exposition est organisée pour lui venir en aide. Auguste Renoir conseille à Durand-Ruel de choisir des œuvres parmi ses petits formats. En 1910, c'est la fille de Berthe Morisot, Julie Manet-Rouart qui obtient de Renoir une toile pour la vente organisée en faveur de Madame veuve Vignon. Parmi les grands collectionneurs possédant des œuvres de Victor Vignon : Georges Viau dont la collection sera dispersée en 1907 et 1909, M. F. Stumpf , dont la dispersion des collections, en 1906, fait apparaître une quinzaine de toiles de l'artiste ainsi que Roger Marx qui possède trois tableaux de Vignon dans sa collection .
Aujourd'hui la majorité des toiles de Victor Vignon se trouvent dans des collections privées, seulement quelques toiles étant dans les collections publiques.
 
 
Œuvres