Peintre de scènes de genre, de nus et de portraits, mais aussi de scènes orientalistes, Adrien Tanoux est né le 10 octobre 1865 à Marseille. Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris où il est l’élève de Léon Bonnat. Il expose régulièrement ses œuvres au Salon des Artistes Français de Paris, dont il deviendra Sociétaire en 1905, et reçoit de nombreuses récompenses : une mention honorable à l’Exposition Universelle de 1889, une médaille de troisième classe et une médaille de deuxième classe respectivement aux Salons de 1894 et 1895, année où il obtient aussi une bourse de voyage. De retour à Paris, il présente de nouvelles toiles au Salon de Paris : « La leçon de couture » et « La lettre » en 1908, scènes d’intérieur intimistes à la campagne, puis, dans les années qui suivront, des tableaux aux titres évocateurs qui annoncent le nouveau caractère de son oeuvre et un tournant dans le choix de ses sujets: « Après le bain » 1912, « Fleur du Mal » 1913 ou encore « Parfums troublants » en 1914.
Remarqué pour ses peintures de nus, de femmes à la beauté sensuelle et voluptueuse, il pratique un style figuratif tendre et maniériste. Il situe souvent ses modèles dans une atmosphère aux tons bien accordés où il joue de la lumière et de l’ombre avec habileté.
Il a décoré la salle des mariages de la Mairie du 14ème arrondissement à Paris d’une scène intutilée « La Noce » (1888), et la salle des fêtes de la Mairie du 10ème des « Théâtres » en 1905.
Il meurt à Paris en 1923. En 1927 sa sœur fera don d’une très grande toile au Musée des Beaux-Arts de Nice, « Thaïs », ( 215 x 235cm), datant de 1920 et inspirée du roman éponyme d’Anatole France.