Menu
  • Clair de Lune, 1897

Clair de Lune, 1897



  • Actif à la fin du XIXème siècle
  • 32,5 x 50 cm
  • Aquarelle sur papier
  • Signé en bas à droite « Félix Brard », localisé et daté « Valloux, le 4 aout 1897 » en bas à gauche.
DEMANDE D'INFORMATION
VENDU

Partagez

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Artiste méconnu de la fin du XIXème siècle, Félix BRARD s’illustre principalement à travers des compositions Art Nouveau et symbolistes comme notre rare ensemble de trois aquarelles toutes datées entre 1897 et 1898. Aquarelliste d’une grande délicatesse, Félix BRARD utilise avec beaucoup de poésie les enluminures pour soutenir le propos de ses œuvres.

Sous ce clair de lune doucement étoilé, Félix BRARD nous invite à la rêverie et à l’introspection. Le camaïeu de bleu qu’il applique dans cette composition renforce ce sentiment de paix et de calme que l’on peut ressentir dans un tel environnement. C’est à travers l’enluminure qui encadre cette aquarelle que Félix BRARD s’affirme comme le symboliste qu’il est : des croissants de lune également répartis sur celle ci, des femmes dormant et semblant méditer, deux petites souris blanches et de nombreux hiboux qui de leur regard fixent le spectateur et l’invitent à pénétrer dans l’œuvre. Autant de caractères qui évoquent implicitement la nuit et la magie qui s’opère sur la nature par ces soirs de clair de lune où tout devient bleu. Tels ces hiboux au regard perçant, Félix BRARD nous convie doucement à dépasser notre condition et à contempler d’un œil différent l’obscurité.

ŒUVRES DE L'ARTISTE AU CATALOGUE

  • Une Bonne Pluie, galerie drylewicz, symboliste, école française, XIxème, félix brard, oeuvre sur papier

    Une Bonne Pluie, 1898

  • Clair de Lune, oeuvre sur papier, felix brard, galerie drylewicz, symbolisme, XIXème, symboliste, école française

    Clair de Lune, 1897

  • Un Soir Mai ANTIQUE, galerie drylewicz, felix brard, XIXème, symbolisme, symboliste, école étrangère, oeuvre sur papier

    Félix Brard – Un Soir Mai ANTIQUE 1897

L'ARTISTE