Menu

ARTISTE

François Marius VALERE BERNARD, artiste, symboliste, galerie drylewciz, symbolisme, école française

François Marius VALERE BERNARD

(1860-1936)

STYLE : Symboliste

Elève d’Alexandre Cabanel à l’Ecole des Beaux Arts de Paris en 1882, il apprit a gravure à l’eau forte avec Félicien Rops. En 1888, il se fixé à Marseilles. Il a fondé le journal Zou avec le poète marseillais Louis Astruc. Il a publié plusieurs romans et recueils de poèmes. Il fut professeur d’esthétique à l’Ecole des Beaux Arts de Marseilles. Chevalier de la Légion d’honneur en 1921. Il a participé à plusieurs expositions de groupe, dont : Salon de la Société Nationale des Beaux Arts, Salon de l’Association des Artistes Marseillais, Société des Artistes Provenceaux. Une grande rétrospective au Palais Longchamp à Marseilles en 1981 l’a revelé au public.

Artiste symboliste dans tous les domaines, il travailla chez un chromolithographe, adhéra au hydropathes, pratiqua l’occultisme à Montparnasse. En 1895 il publie : Guero, recueil de 14 eaux-fortes et le Christ aux enfers.

Bibliographie : 

Gérald Schurr, in : Les Petits Maitres de la peinture 1820-1920, valeur de demain, les Editions de l’amateur, t.V Paris, 1981


EXPERTISER OU VENDRE

Partagez

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

OEUVRES DE L'ARTISTE AU CATALOGUE

  • Gnomes, galerie drylewicz, oeuvre sur papier, valère bernard, symbolisme, symboliste, XIXème

    Gnomes, circa 1895