Menu

ARTISTE

Charles Zacharie LANDELLE, galerie drylewicz, orientaliste, peinture, peintre, portrait, art, artiste, école française

Charles Zacharie LANDELLE

(1812-1908)

STYLE : Orientaliste

Peintre de genre et portraitiste, né à Laval (Mayenne) le 2 juin 1812, mort en 1908. Landelle est l’incarnation parfaite du parcours organisé de l’artiste du XIXe siècle : après une formation érudite chez Paul Delaroche et Ary Scheffer, le jeune peintre n’a eu d’autres souhaits que de devenir célèbre. Il y parvient rapidement : après une première exposition en 1841, il obtient dès l’année suivante une médaille au salon. Rien de tel pour lancer une carrière : les commandes tant officielles que privées affluent. Très à l’aise dans plusieurs genres, c’est en peinture religieuse, orientaliste et en portrait que le peintre lavallois excelle.

Ami de Théophile Gautier et de Gérard de Nerval, Charles LANDELLE était déjà attiré par l’orientalisme avant même son voyage à Tanger en 1853. Il connut un large succès de son vivant, recevant de nombreuses commandes d’Etat, ainsi que sa clientèle privée. Il était également un portraitiste très couru et il était de bon ton, pour les gens chics, de poser pour lui en costume égyptien.


EXPERTISER OU VENDRE

Partagez

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

OEUVRES DE L'ARTISTE AU CATALOGUE

  • Tête de Saint Jean-Baptiste, galerie drylewicz, XIXème, symboliste, école française, charles zacharie landelle, peinture

    Tête de Saint Jean-Baptiste